Qu'est-ce que l'auto-hypnose?

Le Cabinet de l’auto-hypnose Grenoble et Saint-Ismier Grésivaudan

L’AUTO-HYPNOSE


Les avis divergent encore sur ce qu’est l’auto-hypnose, donc, je ne parlerai ici que de mon expérience.

On parle souvent de l’auto-hypnose comme d’un état et cet « état d’auto-hypnose » est dit « état de conscience modifiée » ou « élargie ».

Pour moi l’auto-hypnose n’est pas un état de conscience modifiée, ni même un état de conscience élargie, mais un ensemble de techniques qui permettent d’accéder à tout un panel d’états d’état d’auto-hypnose et c’est le phénomène dit de dissociation, qui permet de vérifier s'il y a ou pas état d’auto-hypnose. Car il ne s’agit pas de fermer les yeux est d’imaginer pour être dans réel état d’auto-hypnose.

 

Pour les séances d'hypnothérapie : hypnothérapeute-grenoble.fr

LES TECHNIQUES DE L'AUTO-HYPNOSE

Le Cabinet de l’auto-hypnose Grenoble et Saint-Ismier Grésivaudan


Parmi les techniques utilisées en auto-hypnose aujourd’hui on trouve :

D’anciennes techniques d’auto-hypnose de type « dormez je le veux ! » comme la focalisation (tout le monde aura vu cette image d’une personne au regard brumeux qui fixe une montre ou un pendule.)

Et toutes les techniques indirecte issue de l’auto-hypnose Ericksonienne (Milton Erickson étant le père de l’auto-hypnose thérapeutique moderne.)

Des techniques que l’on doit à la psychologie humaniste et tout particulièrement au psychologue Carl Rogers et à sa méthode qui met l’accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute (opérateur) et le client (sujet) : empathie, congruence et considération positive inconditionnelle.

La psychologie sociale et ce qu’elle nous apprend sur les comportements humains et sur les techniques d’influence.

Les neuro-sciences venues enrichir la pratique de l’auto-hypnose par une meilleure compréhension (entre autres choses) du cerveau humain.

Des techniques directement héritées de savoirs plus ancestraux, le chamanisme (dont on peut voir en Dordogne, dans les grottes de Lascaux, des traces datant d’il y a quelques 17500 ans/ début de l’auto-hypnose selon Jean Becchio ), magnétisme et autres techniques énergétiques.

Programmation Neuro-linguistique. Juste retour des choses pour cette pratique en grande part issue de l’observation et de l’étude de l’auto-hypnose et tout spécialement de Milton Erickson. Etc.

Bien sûr cette liste ne se veut pas exhaustive car on comprendra aisément que l’auto-hypnose est en perpétuelle évolution, c’est une pratique qui s’adapte, se métamorphose, vit dans son époque !

Que permet L’AUTO-HYPNOSE concrètement ?

Le Cabinet de l’auto-hypnose GRENOBLE et Saint-Ismier Gresivaudan


Lâcher le contrôle conscience pour accéder à des fonctions inconscientes.

Pour faire simple, nous gérons notre vie en conscience. Conscient de nos actes, de nos comportements et nous exerçons notre libre arbitre pour choisir, sous le contrôle du conscient, comment agir, au mieux pour nous, dans le respect de l’autre et de la société (avec, bien sûr, une certaine marge de flexibilité consciente).

Être libre de choisir nos gestes, nos actes, nos réactions, c’est ce que nous voulons, ou croyons, mais nous avons souvent l’occasion de nous rendre compte que quelque chose, une part de nous plus inconsciente, choisit à notre place.

Sans rentrer dans le détail, c’est ici qu’intervient l’auto-hypnose. Pour lever le contrôle conscient et accéder à nos fonctions inconscientes et ainsi proposer de nouveaux fonctionnements, de nouvelles façons de sentir, de ressentir, d’appréhender le monde et la vie.